des Cotes de la Saunade

des Cotes de la Saunade Basset Hound

Basset Hound

Bienvenue à l'élevage des CÔTES de la SAUNADE



Dotés du Certificat de Capacité, passionnés de cynophilie, de généalogie canine, adeptes du tavail des "Chiens Courants", nous sommes sans cesse en recherche d'informations sur l'origine des races, la construction des chiens et leur diverses pathologies. Nous avons toujours mis notre expertise à votre service pour vous confier des chiots de qualitéNotre élevage est par ce fait recommandé par le Club de Race. 


Nous proposons nos chiots pour chasse ou compagnie. 

Nous 
"chassons" avec nos BASSETS HOUND sans arme et sans but de prise d'un animal, juste par plaisir de voir travailler et évoluer nos chiens, qui quettent avec application et peuvent même se révéler de bons rapprocheurs.

Nos BASSETS HOUND vivent avec nous dans un environnement privilégié, en pleine nature, avec d'autres chiens de différentes races et d'autres animaux tels que les chats, chevaux ou vaches.

Nos chiots se développent au contact des adultes et quittent l'élevage parfaitement sociabilisés pour rejoindre des familles que nous souhaitons responsables. 

Nous attirons votre attention sur le fait que l'acquisition d'un chiot ne doit jamais être un caprice, mais un acte mûrement réfléchi qui remporte l'adhésion de tous les membres de la famille.

Nous pratiquons l'élevage de Sélection et non de commercialisation, ceci grâce aux propriétaires des chiots que nous avons produits qui en nous donnant des nouvelles, nous permettent d'améliorer notre travail. Un lien de confiance se crée et permet à notre tour d'effectuer un suivi constant de notre production. (voir l'onglet "Que sont-ils devenus").




 


* Notre philosophie d'élevage :

Depuis plusieurs années, force est de constater une dérive dans le milieu des expositions canines. La cynophilie actuelle met en scène un chien de posture qui n'est plus en réalité qu'une coquille vide.

Nombre de chiens et Champions d'expositions n'ont malheureusement plus aucune qualités de reproducteur, à savoir : saillir seul, la fertilité, les mises-bas naturelles, les qualités maternelles, la longévité, la santé et la finesse de nez ; Le Basset Hound a pourtant été dans le top 5 des races ayant le plus de flair !

Le pôle génétique est monopolisé par quelques grands noms et étalons à la mode dont la production hypothèque la diversité génétique et le capital santé qui en découle pour les générations futures.

De plus, l'hyper médicalisation de la reproduction fausse de manière irrémédiable les qualités intrinsèques de notre race .

Fort de ce constat préoccupant, nous nous efforçons de garder une orientation raisonnée à notre programme d'élevage : 

- privilégier les qualités essentielles des CHIENS COURANTS, c'est à dire celles d'un chien gentil avec ses congénères, très sociable avec l'homme, ayant des facilités de reproduction, dotés de beaucoup de flair et avec une construction saine lui permettant d'être très endurant. C'est dans ce but que les Veneurs ont créé toutes nos races de CHIENS COURANTS dont le BASSET HOUND.

- ne faire reproduire que des sujets sains et équilibrés, exempts de tares avérées. Nous sommes le 1er élevage Français et le seul pour l'instant à faire le dépistage de la dysplasie des hanches et coudes aux reproducteurs !

- ne pas céder à l'effet de mode, en privilégiant dans nos lignées les rares chiens de travail ou chiens de retrempe à titres initiaux ou chiens importés des quelques pays étrangers n'ayant pas que le chien de "Show" en tête.

- privilégier les Expositions Spéciales de Race et Nationales d'élevage qui sont en général jugées par des spécialistes des CHIENS COURANTS et non par des juges "All Round" (toutes races). 






 


 

* Qui suis-je :

Je suis une passionnée de cynophilie depuis l'enfance. La sélection de petits Chiens Courants est une histoire de famille, mes parents, mes grands-parents et même arrières-grands-parents ont toujours oeuvré dans la selection de chiens de travail. Tous ont participé à des manifestations canines et ont fait naître des chiots toujours sur une même ligne de conduite : sélectionner des chiens sains, de bonne construction, bien dans leur tête et fins de nez.


C'est à l'âge de 15 ans que j'ai produit ma première portée (sous le nom de mes parents), ceci avec ma chienne PETRA, que mon père m'avait offert, une ANGLO FRANCAIS de PETITE VENERIE (AFPV). Le mâle qui me paraissait le plus compatible avec ma femelle était celui d'un ami à mes parents. Je lui avais proposé de me prêter son chien en saillie en échange d'un chiot sur ma future portée, il accepta et mes chiots sont nés le 3 Juin 2001 dans ma chambre d'ado au pied de mon lit !

J'ai ensuite produit 2 autres portées d'AFPV en Février 2004 et Août 2005, toujours sous le nom de mes parents.

C'est le 10 Novembre 2007 que ma première portée en tant qu'éleveur amateur est née. Plusieurs portées sont nés les années suivantes.

En Juin 2010, j'ai créé ma Pension Canine "LE JARDIN de ROMARIN" (en hommage à un de mes premiers Chiens Courants : "Romarin").

En 2014 , je suis devenue éleveur professionnel et j'ai pris l'affixe des CÔTES de la SAUNADE ( "la Saunade" est une petite rivière bordée de bois pentus, peuplés de magnifiques hêtres et chênes centenaires ) 

Le 12 Août 2014 sont nés mes premiers chiots DOGUE ALLEMAND, race différente des Chiens Courants mais qui m'avait toujours fasciné par sa prestance et élégance.  Cette même année j'ai acheté mes 2 premières BASSET HOUND : IRINA et JOLIETTE. La race me plaisait beaucoup par son look détonnant et surtout parce que l'on voyait très peu de HOUND chasser de par leur morphologie qui était devenue beaucoup trop lourde et même handicapante. Il était difficile voir presque impossible de trouver des chiots ayant des lignées de travail "fixées" (lignées de chiens ayant chassé sur plusieurs générations). 

En 2015 à force de recherches d'étalons BASSETS HOUND d'origine travail, j'ai eu la chance de rencontrer GILLES GARLASCHI, ancien éleveur connu mondialement pour son dévouement pour le BASSET HOUND de CHASSE. Gilles m'a donné l'opportunité d'utiliser son mâle "DAGOBERT du Rallye de l'Allagnon", que j'ai marié à IRINA et le 4 Juin 2016 sont nés mes premiers chiots BASSETS HOUND. 

C'est en Août 2016 que GILLES m'a fait un immense cadeau ! Il m'a confié 5 des 6 chiens qui lui restait : "DAGOBERT, DURANDALE, HAWAÏ, HOLA et JEFF du Rallye de l'Allagnon".  J'allais pouvoir travailler sur des lignées exceptionnelles de chasse, de longévité et saines. Je pouvais à présent faire un vrai travail de sélection comme j'avais appris petite en famille...

 

Aujourd'hui nous produisons toujours quelques ANGLO FRANCAIS de PETITE VENERIE principalement pour nos amis et nous-mêmes.

Nous élevons de façon plus régulière le BASSET HOUND et le DOGUE ALLEMAND sous une production raisonnée de 2 à 3 portées par an.



Nous vous laissons découvrir un peu plus notre élevage par les différents onglets de ce site.



Bonne visite

Médaille gagnée par mon grand-père lors d'une Expostion Canine Internationale à Evaux-les-Bains (23) en 1960

Mon grand-père avec sa petite meute de chiens dont la "race" est nommée à l'époque : "Petit Tricolore"

à droite mon arrière-grand-mère avec un jeune chien de race "Français Blanc et Noir" dans les années 1930

à gauche mon arrière-arrière-grand-mère

Mes parents et leur meute d'ANGLO FRANCAIS de PETITE VENERIE

Mes premiers chiens en 2002 (j'avais 16 ans)

Ma petite meute de BASSETS HOUND en 2018